LIONEL HIRLÉ
Tandis que nous laissons dormir nos imaginaires, d’autres en distillent d’ores et déjà les essences. Lionel Hirlé, nous invite à ne pas laisser les oiseaux en cage.
Passionné dès huit ans, on le trouvait caméra en main, devant son bain, filmant le naufrage de son bateau pirate LEGO. Allant jusqu’à demander à sa maman de lui préparer des mets afin d’en saisir chaque couleur, en immortaliser chaque degré, et nous allécher.
Caméléon, ce jeune réalisateur s’arrête à ce médium qu’il manipule au travers une réalité sans cesse renouvelée. Il s’entraine dans la cour d’école ; plus tard se forme avec un duo Greg&Lio, avec lequel parfois ils y vont au culot …
Il tisse sa toile par les biais d’une culture riche de voyages, de livres, de photographies, de peintures, de septième art, de jeux vidéos, de travail.
Et puis il aime la vie, et traverser les frontières. Citoyen du monde anima, ses limites semblent être celles de l’essentiel : partager, transmettre, toucher, tout en rythmes visuels, des émotions colorées.
Son nom est écrit derrière Makeba de Jain, Pa Dentro de Juanes ou encore Basique d’Orelsan, pour les plus primés.
On le découvre aujourd’hui avec ce court métrage #FOLLOWME et la série documentaire 20 piges : les deux âges d’or du rap français. Un avant goût de ce qui le fait vibrer, ce qui l’a toujours inspiré, comme les phrases de Spielberg qu’il pourra vous citer.
Le cinéma, c’est pour demain. Non, effectivement, nous n’allons pas nous ennuyer.
Ailé