ARCHIVES

2 0 2 3

À travers 4 univers, 7 exclusivités et tant d’autres, l’équipe du festival pour sa 7ème édition vous invite en compagnie de sa marraine Ophélie Bau, à partager un rendez- vous collectif MADE IN SÈTE.

De la légèreté au dynamisme, de l’enthousiasme à la fabrication, des querelles à l’attirance le SUNSÈTE vous propose cinq jours aux travers les écrans.

Au coeur de cette programmation FILMS SÉRIES CLIPS 2023 les tonalités de l’enfance, du dynamisme social et l’effervescence urbaine se feront échos.

Sous les écrans fédérateurs, attractifs et diversifiés, votre festival vise à favoriser la pérennité du geste cinématographique créatif et précurseur.

Enguerrand Guépy nous a écrit « Dewaere, c’est autre chose, comme un frère, héros de votre enfance, parti bien trop tôt et que l’on ne cesse d’interroger. »

Ensemble, partageons ce plaisir de nous retrouver dans les salles obscures comme en plein air du 28 juin au 2 juillet et poursuivons l’écriture de notre livre des solutions !

Charlélie JARDIN
Directeur

Ils étaient là ...

Un visage qui se révèle, la captation d’un instant, un regard vers la lumière, une nouvelle peau, le visage d’un demain. 

SUNSETE Festival propose un rendez-vous audiovisuel éclectique, multi-format, interrogeant l’acte de l’écriture et de la réalisation cinématographique pour une immersion au travers les écrans, ouverte à tou.te.s.
À la suite du succès de la dernière édition « Un Film – Une Série » proposant la rencontre de cinéastes entre ces deux formats, le SUNSETE poursuit son évolution et étoffe l’expérience.
Pour sa 6ème édition, en complément de cette exploration d’images, nous incluons à notre programmation l’univers foisonnant du court métrage musical communément appelé « Clip ».
C’est au travers la thématique de la force créative commune, plus spécifiquement de l’art et de la musique urbaine, que cette ligne éditoriale FILMS-SÉRIES-CLIPS rencontrera pour la première fois son public.
Oulaya Amamra marraine de cette nouvelle édition, portera avec nous la voie de la collaboration, et du geste cinématographique. Ensemble vous découvrirez et redécouvrirez des réalisations produites à Sète comme à Montpellier, en région Occitanie comme sur le territoire national habilleront nos écrans.
Lors de ce marathon filmique de cinq jours, invité.e.s, longs métrages, séries, clips, avant-premières, cartes blanches, rencontres, ateliers et 48h créatif illumineront la ville de Sète. En trois formats FILM ; SÉRIE ; CLIP ; en un mot « CINÉMA ».

Charlélie JARDIN
Directeur Artistique

Ils étaient là ...

En 2021, le Sunsète Festival fait peau neuve et s’inscrit désormais dans son temps, celui où le petit écran n’a rien plus à envier au grand et dans un lieu, Sète, ville cinématographique et muse de grands réalisateurs. Nous sommes aujourd’hui dans un monde où il y a tellement d’appétit pour les films, tellement d’avidité, d’excitation à raconter des histoires que la création cinématographique ne dépend plus du médium mais bien de femmes et d’hommes talentueux et audacieux qui réalisent aussi bien pour le petit que pour le grand écran… En France, Houda Benyamina, Thomas Cailley, Bruno Dumont, Philippe Faucon, Vincent Garenq, Franck Gastambide, Igor Gotesman, Cédric Klapisch, Olivier Marchal, Laetitia Masson, Eric Rochant, Noémie Saglio, Thomas Lilti, Rebecca Zlotowski et bien d’autres encore définissent une nouvelle figure de l’auteur-réalisateur, bien différente de celle de la nouvelle vague et investissent ce nouvel espace avec grâce et talent… Exposer leur travail, leur point de vue sur le monde en diffusant à la fois leurs longs métrages et leurs séries, dans des salles de cinéma ou sur la plage de Sète est le nouvel éclairage choisi par le Sunsète Festival. Un film, une série nous permettra de présenter les 1er, 2, 3 juillet le travail cinématographique de ces nouveaux cinéastes, qui viennent bouleverser les codes du cinéma et notre façon de voir le monde.


Laurent Mesguich Président et fondateur du Sunsète Festival
Emmanuelle Caquille Directrice artistique

Ils étaient là ...

Les pieds dans le sable : la tête dans les étoiles

Sète, exceptionnel plateau de cinéma vivant, accueille plus de 30% des tournages en Occitanie et se positionne incontestablement comme une réelle plateforme pour le cinéma en région. La ville est devenue le décor de nombreux films emblématiques et de plusieurs séries aujourd’hui. L’île singulière, bien connue pour offrir un cadre idéal au 7e art, accueille de nouveau cet été le SunSète Festival pour sa 4e année. Des salles de cinéma, à la médiathèque, en passant par les jardins du musée et les grandes plages de Sète, le festival se déploie ainsi une nouvelle fois à travers la ville, tant à travers des séances en salles obscures que par ses projections en plein air, face à la mer, forgeant l’identité du festival depuis sa création. C’est sous le signe de la jeunesse que s’inscrit cette nouvelle édition avec la thématique des « Premières fois » et la présence d’invités au centre de l’effervescence cinématographique actuelle. Nous aurons en effet le plaisir de recevoir ces personnalités du milieu qui partageront avec nous leur approche et leur expérience de la pratique cinématographique autour de premières diverses et d’avant-premières inédites ! Le public pourra également découvrir la compétition du court-métrage, assister à des rencontres professionnelles autour des métiers de scénariste et de réalisateur et côtoyer les nombreux artistes présents pour ces occasions multiples ! Et n’oublions pas nos 5 auteurs de la région qui seront présents toute la durée du festival pour se livrer à un exercice du marathon d’écriture et tenter de gagner le Prix Agnès Varda. Parce qu’Agnès Varda est une cinéaste pionnière de la Nouvelle Vague et une auteure majeure du cinéma français, le SunSète rendra un hommage singulier à cette grande dame qui nous avait fait l’honneur de sa présence au festival en 2017. Nous reviendrons sur son histoire et son oeuvre à travers une grande conférence de spécialistes et amis d’Agnès, et une sélection de ses films. C’est ainsi avec grand plaisir que les équipes du SunSète Festival et de Marnie Production, ont réuni leur énergie et leur expertise cette année pour vous proposer cette nouvelle et prometteuse édition ! Nous aurons le plaisir de vous retrouver du 5 au 9 juillet sur la plage et dans les salles de Sète. Bon festival à toutes et tous !

Laurent Mesguich Président-Fondateur du SUNSETE FESTIVAL

Ils étaient là ...

EDITO 2018

 

Ils étaient là ...

EDITO 2017

Ils étaient là ...

2 0 1 6

Retour en haut