3ème Sunsète Festival
Festival du film
de Sète
Du 7 au 12 juilet 2018

Sète et le Cinéma

Sète et le cinéma ; un histoire d’amour depuis plus de 60 ans !

La lumière si singulière de Sète après avoir séduit chanteurs, poètes et peintres, captiva également très tôt le monde du cinéma.

Entre 1937 avec Jean Gabin dans Pépé le Moko de Julien Duvivier jusqu’en 2016 avec Catherine Deneuve et Diane Kruger dans Tout nous sépare de Thierry Klifa, c’est plus de 60 longs métrages qui ont été tournés à Sète. Claude Sautet, Lino Ventura, Brigitte Bardot, Philippe Noiret, Alain Delon, Yves Montand, Romy Schneider, Samy Fray, Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Audrey Tautou, Catherine Frot, Richard Berry, Patrick Bruel, Richard Anconina … font partie de l’impressionnante liste d’acteurs venus tourner à Sète. C’est en étroite collaboration avec Languedoc Roussillon cinéma, depuis peu Occitanie cinéma, et le fonds d’aide aux tournages, que la ville de Sète soutient les productions cinématographiques et audiovisuelles.

En 2017, l‘Occitanie se place au 3è rang national des régions qui accueillent des tournages de fictions TV. Et bonne nouvelle 25% des films tournés l’ont été à Sète, ce qui en fait la destination la plus attractive de la région pour le cinéma. Au-delà de l’impact économique, les répercussions sur la notoriété et l’attractivité de la ville sont incontestables. Nombreux sont les visiteurs qui interrogent l’Office de tourisme sur les lieux et les jours de tournages. On assiste par exemple pour chaque lancement de nouvelle saison de la série de France 2 Candice Renoir à des rassemblements de fans venus de la région mais aussi de Suisse ou encore d’Italie. D’ailleurs avec le tournage de la nouvelle série pour TF1 Demain nous appartient les demandes s’intensifient, à tel point que pour y répondre, une application « tournage sur Sète » est en cours de réflexion.

Les habitué(es) de Sète

Agnès Varda

De La Pointe Courte aux Plages d’Agnès , les films d’Agnès Varda rendent toujours un bel hommage à Sète. Pourtant, non, Agnès Varda n’est pas née à Sète mais en Belgique d’un père grec et d’une mère française. Outre les nombreux Sétois, deux acteurs du Théâtre National Populaire le jeune Philippe Noiret et Sylvia Montfort jouent dans son premier film en 1955, La Pointe Courte, film qui lancera la Nouvelle Vague. En 2015, Agnès Varda est la 1ere femme réalisatrice à recevoir une palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière au Festival de Cannes ? Agnès Varda était présente au SunSète Festival 2017.

Abdellatif Kechiche

Tombé sous le charme de Sète en 2006, après un an de repérage le cinéaste franco-tunisien tourne La Graine et le Mulet, l’histoire des déboires de l’ouverture d’un bateau-restaurant. C’est presque tout le quartier de l’île de Thau qui participe au projet. Encensé par la critique, le film est récompensé par les Césars du meilleur film, du meilleur réalisateur, meilleur scénario original et du meilleur espoir féminin. A la Mostra de Venise, il obtient le Grand Prix du jury. Il est même déclaré meilleur film français de la décennie par les cahiers du cinéma. En 2016, il revient tourner à Sète Mektoub my love, le 1er volet de son triptyque qu’il a été présenté à la Mostra de Venise en 2017. Abdellatif Kechiche était présente au SunSète Festival 2016 et reviendra au festival 2018.

Les séries TV

Candice Renoir

Dès lors, depuis 2012, l’ancien site de la caisse primaire d’assurance-maladie, quai Vauban s’est transformé en commissariat de Candice Renoir. De mai à février, il faut les voir ces gros camions de production décharger leurs pieds de caméras et leurs équipes de tournage à travers les rues de la ville. Quelques annonces de casting pour de la figuration dans la presse, et les épisodes s’enchainent à raison de 4 épisodes en 2 mois soit 8 épisodes de 52 minutes par saison. Six saisons plus tard, l’engouement pour cette pétulante commandante de police un peu déjantée n’a pas faibli. C’est même plus de 38 pays qui suivent désormais cette série policière et plus de 4 millions de téléspectateurs attendent avec impatiences ses nouvelles enquêtes.

Demain nous appartient : la saga événement sur TF1

Depuis le 17 juillet février 2017, l’ancien site d’embouteillage de l’entreprise viticole Skalli est transformé en studio de cinéma de plus de 6 000 m2 et un local au 6 quai Aspirant Herber en café «Le Spoon», lieu devenu incontournable. A raison d’un épisode diffusé tous les soirs à 19h20, du lundi au vendredi, la nouvelle série de TF1 et ses acteurs a très vite été adoptée par les français. Ingrid Chauvin, Alexandre Brasseur ou encore Lorie Pester font partie du casting de la ville de Sète. Ce sont plus de 3,2 millions de téléspectateurs qui attendent chaque soir avec impatience ses nouvelles enquêtes.