4ème Sunsète Festival
Festival du film
de Sète
Du 5 au 9 juillet 2019
Marathon d’écriture 2019

Dans le cadre de sa 4e édition qui aura lieu du 5 au 9 juillet 2019, le SunSète Festival lance son premier marathon d’écriture !

5 auteurs émergents de la région Occitanie sélectionnés par un collège de professionnels auront l’opportunité de participer au marathon en répondant à l’appel à candidatures avant le 20 juin 2019. Les participants auront 4 jours pour écrire chacun un scénario de court métrage sur un thème commun.

Ils seront accompagnés par un scénariste professionnel au fil du festival de manière à les guider dans leur écriture. Une fois la phase d’écriture terminée, les scénarios seront présentés à un jury composé de producteurs de la région et le Prix du meilleur scénario sera remis au Lauréat du marathon lors de la cérémonie de clôture du festival.

L’appel à candidature est ouvert aux auteurs résidant en région Occitanie qui ont déjà écrit au moins un scénario de court-métrage. Ils sont invités à envoyer leur dossier de candidature par voie postale ainsi qu’une fiche contact par mail en respectant le règlement et les modalités de constitution du dossier.

Albane Fioretti est Comédienne, Scénariste, Réalisatrice.

Née à Montfermeil (93) en région parisienne, elle découvre adolescente par hasard suite à un casting sauvage le cinéma en jouant le rôle principal dans « Juliette » un court-métrage réalisé par Didier Bivel et dans « La nuit des corps », ces courts ont été récompensés par de nombreux prix dans les festivals ( Cannes, Clermont …). Suite à cette expérience, elle passe un Bac théâtre avec la comédie Française ( Valérie Dréville , Claude Mathieu) et elle travaille à Paris sur plusieurs long métrage avec les réalisateurs : Roger Planchon, Claude Zidi, Christophe Gans, Raoul Ruiz, Julie Bertuccelli, Anthony Cordier, Eve Deboise, Tony Gatlif, Stéphane Robelin, Jacques Audiard… Elle tourne aussi dans plus de 15 courts métrages ( Femis, Johann Sorin, Modèle pour Kodak…) Elle joue dans le court métrage « J’ai peur , j’ai mal , je meurs » de Julie Delpy tourné dans le cadre des Talents Adami et Opération Cannes 2004. En parallèle,elle travaille aussi au théâtre du Châtelet, de Chaillot et à l’opéra Bastille avec de grands metteurs en scènes comme Karine Saporta, Michel Lopez, André Engel , Robert Carsen , Didier Long, Petrika Ionesco …elle et tourne pour la télevision ( Groland , Mafiosa …) et des clips , Pubs…

En 2006, elle part en Algérie et joue le rôle principal de « Dix millions de centimes » long métrage algérien écrit par Abdelakrim Bahloul et réalisé Bachir Derraïs . En 2008 , elle découvre l’écriture et participe à la résidence d’écriture du GREC en Corse et commence à écrire des scénarios , pièce,chansons ( une comédie pour le théâtre et 2 programmes courts TV de comédie : Les tanches et Salma et Sharon ) pour Scarlett production et canal plus et des textes de chansons pour le groupe rock ( les anges gardiens) . En 2013 , elle écrit et coréalise avec Lou Brice Léonard son premier court métrage “Chaque jour est une petite vie » ( sélectionné dans 76 festivals dans plus de 30 pays et 16 prix) tourné à Sète et Bastia et dans lequel elle joue le rôle principal Féminin. Actuellement ,elle écrit un long métrage d’après ce court soutenu par la région Occitanie et Corse ainsi qu’un autre court métrage « Alléluia » en développement avec le producteur Noël Magis de MamalovaProduction.

Parallèlement à ses activités , elle est aussi coach pour Jean Pierre Léaud ( L’affaire Ben Barka) de JP Sinapi et pour des enfants sur le téléfilm (Alice et les autres) réalisé par Marinka Villanouva e telle travaille aussi comme directrice de casting ( Court métrage de Valérie Leroy , Pub….) . Et Passionné par la direction d’acteur , elle enseigne depuis Novembre 2016 au cours Florent de Montpellier Cours et Stages ( Jeu face camera /préparation aux castings ) et depuis Juillet 2017 elle enseigne à l’École de Cinéma Travelling ( La réalisation , Mise en scène) et à réaliser avec les élèves un court métrage « Où est mon kebab » dans le cadre d’un Stage d’été. En Février 2018 , elle réalise aussi un film « The Game » avec les élevés de 3eme année de L’Ensad (École National supérieur d’art dramatique) de Montpellier dans le cadre de leur stage de fin d’année . Et au sein des Ateliers Marnie , elle encadre des formations Pole emploi , Afdas pour Réalisateurs et Comédiens professionnels et elle y anime aussi des ateliers d’écritures de scénario .

Candidats 2019

Sarah-Cheyenne Santoni

Je m’appelle Sarah-Cheyenne, j’ai 22 ans. Originaire de Nîmes, passionnée de danse, de comédies musicales et de cinéma,  je suis aujourd’hui comédienne. Après mon bac je me suis installée à Montpellier, où j’ai validé une Licence Cinéma. Parallèlement à ces études théoriques, j’ai intégré les Cours Florent. Depuis j’ai un rôle récurent dans la série France 3 « Tandem » et j’ai eu un petit rôle dans « Tanguy : Le Retour » d’Etienne CHATILLEZ. Ce printemps j’ai eu la chance de tourner pour Frédérique BERTHE dans « Pour Sarah », dans « Elli et Clément » de Laurence KATRIAN et  dans « L’homme que j’ai condamné » de Laure DE BUTLER. En avril, j’ai créé le Festival Nîmes en Court, un festival de courts-métrages sur la représentation de l’adolescence et depuis j’écris mon premier court-métrage que j’aimerai réaliser. 

Nans Gallart

Voici plus de 10 ans que Nans Gallart écrit, réalise et monte des projets audiovisuels : Courts-métrages, publicités, clips musicaux, vidéos institutionnelles… Ses connaissances techniques et artistiques acquises lors de ses études et sur le terrain lui ont permis de développer des projets toujours plus ambitieux. Aujourd’hui, il met toute son énergie dans l’écriture et la réalisation de courts-métrages plus personnels où sa fibre et sa sensibilité artistique peuvent s’exprimer entièrement.

Amande D’Acunto

Amande d’Acunto s’est tournée très tôt vers les disciplines artistiques. Théâtre, chant et danse depuis le plus jeune âge la conduisent à se former au métier de comédienne puis à la réalisation de son premier film en 2014. Cinéphile passionnée, aujourd’hui Amande d’Acunto poursuit son chemin en tant qu’auteure de films et participe activement à la coordination de projets artistiques.

Lewis Chambard

Lewis Chambard, auteur de plusieurs nouvelles (prix du public 2016 de la plateforme AtmosFeel, lauréat 2018 du prix Corinne Vuillaume) et de scénarios (son court-métrage « Le Cimetière marin » a été sélectionné au 40e Festival Cinémed dans le cadre des « Talents en court » et sa série « Fanatiques » a remporté le stand-up des bleus du festival international des scénaristes de Valence 2019), a fait des études de lettres avant de suivre une formation d’écriture du scénario. Il a manié la réalisation et le montage en autodidacte pour affiner sa plume et s’initier à la technique cinématographique. Il a une propension incorrigible au mélange des genres : comédie, drame, social, horreur, sentimental, surréalisme, séparément ou tout en même temps…

Deborah Pairetti

Formée à la danse contemporaine, au CNSMDP et à l’Actors studio, au studio Pygmalion à Paris, je deviens interprète, chorégraphe, puis joue pour le théâtre et le cinéma. Mon goût pour l’écriture et la mise en scène m’amène à écrire des courts métrages et en réaliser certains. Actuellement, je travaille sur la création d’une pièce de danse-théâtre « l’âge des femmes » et écris mon premier long métrage « Un moment parfait ».